Soins - Hydration vaccine de la marque NIOD




Aujourd'hui je vous parle d'un soin qui a plutôt à tendance à polariser les avis, il s'agit du Hydration Vaccine de la marque NIOD.

NIOD est une marque du groupe canadien Deciem (qui possède également The Ordinary, Hylamide, etc.) et propose des soins vraiment innovants lorsqu'on se passionne pour la formulation des actifs.

Hydration vaccine (j'adore ce nom soit dit en passant!) est un type de soin qui ne ressemble à aucun autre que je connaisse.  C'est une sorte de pommade qui va complètement s'absorber dans la peau et qui va servir de "sceau" (de couvercle) à l'hydratation de la peau. Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, c'est un produit à appliquer sous la crème hydratante et pas en dernière étape de la routine.

Ce soin va principalement apporter des émollients, qui vont nourrir la surface de la peau et lui donner un aspect lisse, mais qui vont aussi former une sorte de maillage de protection sur la peau pour retenir l'eau dans nos cellules et ralentir la "perte insensible en eau" (en anglais trans-epidermal water loss ou TEWL).

A qui ce soin s'adresse-t-il?

Selon moi à toutes les peaux à tendance déshydratées. Les peaux mixtes à grasses apprécieront tout particulièrement son fini mat (dû sans doute à la présence de silicones) tandis que les peaux normales à sèches préféreront sans doute lui faire suivre une crème plus émolliente. A noter que ce soin ne dispense pas d'utiliser une essence ou un sérum hydratant car bien qu'il contienne quelques humectants, sa galénique reste plutôt celle d'un baume émollient.

Que contient-il?

Comme toujours chez NIOD, on retrouve une formule avec des ingrédients archi-connus et d'autres beaucoup plus innovants. Parmi les connus, on retrouve la glycérine (humectant) et le squalane (un émollient qu'on retrouve naturellement dans notre sébum), des acides aminés (protéines) semblables aux facteurs naturels d'hydratation présents dans les cellules de notre peau comme la proline, la sérine et l'alanine. On retrouve également quelques sucres (ingrédients qui finissent en -ol) qui vont également apporter de l'hydratation. Dans les ingrédients moins connus (et sur lesquels la science n'a pas encore beaucoup de données), on retrouve plusieurs extraits végétaux et des levures dont les effets "allégués" sont l'apaisement, l'hydratation et l'amélioration de l'aspect de la peau. Parmi ces extraits, on retrouve l'edelweiss, le fruit du baobab, le rhizome de fougère, la sphaigne ainsi que des bactéries marines fermentées.

L'application

La sensation est plutôt émolliente (=nourrissante) sur la peau mais le produit se fond complètement dans la peau et laisse un aspect mat et très unifié. Point trop n'en faut donc car, comme tout soin à base de silicones, le risque de peluches est présent. Une toute petite quantité (l'équivalent d'un pois chiche) est suffisante pour le visage tout entier.

Mon utilisation: 

Personnellement j'utilise ce soin en préambule à ma crème au rétinol (j'utilise le sérum de nuit avec 0.3% de rétinol de la marque Neostrata). J'en applique une toute petite quantité sur tout mon visage puis je continue ma routine et généralement je scelle le tout avec une crème en tout dernier.

En résumé:

- soin hybride à utiliser après les sérums ou produits aqueux et avant les crèmes ou émulsions

- fini mat lié aux silicones

- Peaux sensibles "friendly" car sans parfum et sans alcool, mais attention cependant à la présence de squalane!

- disponible en 2 packagings: celui de 50ml est un pot dans lequel il faut aller "puiser" la pommade avec une spatule (pas idéal niveau hygiène et conservation), celui de 100ml est un tube donc beaucoup plus adapté (et ça dure une éternité!)

Commentaires

Articles les plus consultés