Soins - Survival 0, le sérum antioxydant de NIOD

Aujourd'hui je vous propose d'entrer dans l'univers de NIOD (pour Non-invasive options in dermal science), une marque qui n'est pas forcément accessible au premier abord (et qui a son coût) mais dont je trouve la démarche passionnante.

Pour commencer, NIOD appartient au même groupe que The Ordinary, le groupe canadien DECIEM. Si The Ordinary propose des cosmétiques à bas prix et aux formules très basiques (les sérums se concentrent souvent sur un seul actif), les soins de NIOD sont au contraire formulés autour de nombreux actifs complexes dont certains sont encore peu étudiés par la science. Leur formulations et leurs actifs sont tellement innovants que le consommateur aura parfois du mal à comprendre à quoi ils servent exactement. C'est donc à la fois un acte de foi et un saut dans le futur et l'innovation que d'utiliser les soins de Niod.




Survival 0 a été conçu pour aider la peau à se défendre contre les radicaux libres qui, dès qu'ils entrent en contact avec la peau, déclenchent sur celle-ci le phénomène de l'oxydation. C'est pourquoi on appelle ces molécules des antioxydants. 
Naturellement présents dans notre corps, les antioxydants ont pour fonction de l'aider à se défendre contre les UV, la pollution, le stress et le phénomène de glycation, qui attaque en particulier le collagène et l'élastine présents dans nos cellules. En gros ce qui fait vieillir notre peau. Si notre corps (et notre peau) sait se défendre seul quand il est fonctionnel, il n'est pas interdit de lui donner un coup de pouce de temps en temps. Par exemple en appliquant un soin avec des antioxydants.

Ces derniers se présentent sous de nombreuses formes. L'un des plus célébrés (par la recherche et par les beauty gurus) est l'acide L-ascorbique, également appelé vitamine C. Mais bien d'autres antioxydants beaucoup plus méconnus méritent qu'on leur accorde un peu d'attention, car:
1) ils sont beaucoup moins irritants que l'acide L-ascorbique donc peuvent être intégrés dans une routine avec d'autres actifs comme les rétinoïdes sans souci
2) ils sont beaucoup plus stables (donc efficaces longtemps dans une formule)
3) ils peuvent être appliqués matin et soir, pourquoi choisir!

Survival 0 fait partie d'une gamme de plusieurs produits (Survival 10, 20 et 30) dont le chiffre indique un SPF de protection solaire. D'ailleurs on trouve de plus en plus d'antioxydants dans les crèmes solaires car leurs actions sont complémentaires dans la protection de la peau et de son vieillissement prématuré. Comme son nom l'indique, Survival 0 ne contient aucun filtre solaire, on peut donc l'appliquer aussi bien le soir que le matin (en lui faisant suivre alors sa protection solaire habituelle). Appliqué le soir, il va optimiser la régénération cellulaire de la peau durant la nuit et l'aider à se préparer pour le lendemain. Le matin, il va booster la protection solaire par son effet antioxydant (et donc anti-âge).




Que contient-il? 

- un prébiotique: l'inuline (qui va faire proliférer les bonnes bactéries de la peau au détriment des mauvaises bactéries)
- un anti-bactérien: l'alpha-glucan oligosaccharide
- un véritable cocktail d'antioxydants parmi lesquels:
- solanum lycopersicum (antioxdant issu de la tomate)
- superoxide dismutase (l'un des antioxydants sur lequel il y a le plus d'études démontrant son efficacité), - dimethylmethoxy chromanol
- xanthophyll
- astaxanthine (qui donne la couleur orangée au produit)
- de l'extrait de pin (riche en pycnogenol)
- de la renouée (polygonum aviculare) riche en flavonoïdes
- un extrait d'algue chlorophyte (Haematococcus pluvialis) riche en astaxanthine
- vitamine E (ou tocophérol) souvent présent dans les sérums à la vitamine C puisqu'elle en booste l'effet antioxydant
- des acides aminés (qui vont hydrater et entretenir la peau): arginine, glycine, alanine, sérine, valine, proline, thréonine, isoleucine, histidine, phénylalanine
- des émollients légers: du capric triglycéride, du squalane, de l'huile de jojoba
- des humectants: de la glycérine, du sodium PCA
- de la mélanine qui va protéger la peau contre la lumière visible (et non contre les UV)

Autant dire que pour une passionnée de listes INCI comme moi, ce sérum a de quoi faire rêver! Mais bien sûr, on ne peut pas juger de l'efficacité d'un produit en lisant uniquement sa liste d'ingrédients, encore faut-il que la formule fonctionne!

Expérience:


Survival 0 a une consistance légère de sérum aqueux. Il est conditionné dans un flacon à pompe verrouillable de couleur brun foncé, ce qui garantit de préserver ses actifs le plus longtemps possible de la lumière et de l'air! Le produit est brun-orangé, légèrement laiteux mais devient parfaitement transparent quand on le masse sur la peau, laissant un léger voile lumineux. Parfois des petits amas plus foncés se forme dans le sérum, il s'agit sans doute du produit resté dans la pompe, mais cela disparaît en massant le produit.
On sent un léger parfum quand on l'applique (il contient du poivre comme agent parfumant) mais l'odeur ne reste pas.
Personnellement je l'utilise plus volontiers le matin, à la fin de mes sérums et avant ma crème hydratante. Je le trouve léger sur la peau, il hydrate sans laisser de résidu gras ou brillant et se superpose sans souci avec mes autres produits.




Conclusion:

J'adore ce produit et compte tenu de la marque qui le fabrique et de sa liste d'ingrédients impressionnante, je trouve qu'il est très abordable (c'est même l'un des produits les moins chers de NIOD)! Je trouve juste dommage que le marketing fasse qu'il faille se pencher sur la liste d'ingrédients et s'y connaître pour comprendre le potentiel de ce produit en tant que sérum antioxydant. Il dépasse largement en qualité d'autres sérums qu'on trouvera sur le marché et cela seulement pour 23 euros (sur le site deciem.com)! Alors, foncez!

Commentaires

Articles les plus consultés