Soins - sérum Barrier Support de Apothaka Skincare

Il y a environ 2 mois, j'ai vécu une période bizarre avec ma peau. Tout est parti de l'utilisation d'un masque exfoliant trop agressif - le AHA 30% + BHA 2% Peeling Solution de The Ordinary - qui a provoqué une irritation dès le lendemain. Des plaques rouges, une inflammation sévère puis un gonflement sous les yeux. La peau tiraillait, brûlait même quand j'utilisais mes produits habituels (j'ai rapidement cerné que l'alcool contenu dans quasiment tous mes produits en était la cause) et j'ai donc adapté toute ma routine pour une beaucoup plus minimaliste (qui fera l'objet d'un prochain article: "Comment j'ai soigné ma barrière cutanée").

Si tout a semblé revenir rapidement à la normale, une dizaine de jours plus tard j'ai voulu réessayer certains de mes produits habituels. Ma peau s'est alors couverte de petits grains (de texture dirait-on) et à rougir dès que je la touchais. Je me suis donc mise en quête d'un soin qui allait m'aider à rétablir ma barrière cutanée. Car, sans équivoque, c'est bien de cela qu'il s'agissait, une barrière cutanée mise à mal par les actifs (vitamine C, rétinol...) et les irritants (alcool, actifs botaniques divers...).

Je possédais déjà le sérum de la marque Niod, Modulating Glucosides, qui a pour vocation d'apaiser rougeurs et irritation (j'en parlerai sans doute dans une autre revue), mais en poussant plus avant mes recherches, j'ai eu envie d'intégrer à ma routine des céramides, du niacinamide et du cholestérol, qui sont très intéressants pour garder une fonction barrière saine.

Qu'est-ce que la barrière cutanée?

La couche externe de notre peau - le stratum corneum - est composé de cellules (qu'on pourrait comparer à des briques) et de lipides (qui servent de mortier à ces cellules). Ces lipides forment la membrane extra-cellulaire, composée à 50% de céramides, à 15% de cholestérol et à 25% d'acides gras divers (comme l'acide linoléique par exemple).

Les céramides (et les autres lipides) présents dans notre stratum corneum servent donc à garder une barrière cutanée saine et hydratée. Si on manque de lipides, la peau ne pourra pas retenir suffisamment l'hydratation, d'où la sensation de tiraillement ou de peau inconfortable quand notre barrière cutanée fonctionne mal. Inversément, avec une barrière qui laisse s'échapper l'eau, les agents irritants vont pénétrer plus (trop) facilement et provoquer rougeurs et picotements. 

Bien sûr les céramides de synthèse contenus dans les produits de cosmétique ne sont pas exactement les mêmes que ceux fabriqués par notre organisme, cependant plusieurs études ont démontré qu'en combinant des céramides à des cholestérols et à des acides gras on pouvait observer une nette amélioration de la barrière cutanée et de l'hydratation de la peau.




Barrier Support Serum

Apothaka Skincare a été créé en Grande-Bretagne en 2016 par Natasha Dauncey (la marque fête d'ailleurs ses 4 ans ce mois-ci!), dans l'idée de proposer des soins pour la peau à la fois qualitatifs et minimalistes. "Less is more", autrement dit des formulations simples mais efficaces, riches en éléments botaniques comme des huiles biologiques pressées à froid ou des huiles essentielles pour une vision plus holistique des soins, mais aussi des alternatives sans parfum et huiles essentielles pour les peaux réactives ou les femmes enceintes. C'est une marque qui pense à toutes les peaux. Sans oublier la production qui se fait par petites quantités à la fois, de façon à écouler régulièrement les stocks et garantir des produits de qualité (et éviter d'avoir recours à des tonnes de conservateurs). On aime!

Venons-en au sérum "soutien de la barrière cutanée"(pardonnez cette traduction peu heureuse). Formulé avec 5% de niacinamide, un complexe de céramides et de l'acide hyaluronique, il va soutenir la barrière cutanée qui est la première ligne de défense contre les agressions extérieures. Contrairement à d'autres sérums "barrier-friendly" plus riches, il s'agit d'un sérum à la texture légère, qui prend la forme d'un gel transparent. Pas de lipides, d'huiles, de silicones ou d'alcool dans cette formule. On est donc en présence d'un sérum aqueux (généralement formulé avec des humectants pour apporter de l'hydratation à la peau) à appliquer avant une crème plus émolliente qui permettra de sceller l'hydratation.


La présence du niacinamide (vitamine b3) dans la formule s'explique par ses vertus de soin et de soutien de la barrière cutanée, en stimulant la production de céramides. Mais le niacinamide a bien d'autres propriétés comme de réduire l'inflammation, les rougeurs, de réguler la production de sébum, d'atténuer l'apparence des pores, de lutter contre l'hyperpigmentation, les ridules, etc.. Tout un programme! Cependant, une certaine prudence s'impose car le niacinamide peut également induire un peu d'irritation quand la peau n'y est pas habituée. Cela a été mon cas, j'y reviendrai plus tard.

Ensuite on trouve des céramides (dont la fonction a été expliquée plus tôt), formulées au sein d'un complexe lipidique qui inclut du cholestérol, trois types de céramides (1, 3 et 6 II) et un précurseur de céramide, la phytospingosine, qui va jouer un rôle anti-microbien (notamment contre les bactéries qui provoquent l'acné). Le céramide 1 (également nommé EOP) va servir d'agent liant entre les différentes couches de lipides de la membrane extra-cellulaire et de stockage à l'acide linoléique. Le céramide 3 (ou NP) et le céramide 6 II (ou AP) vont renforcer la fonction du céramide 1.

Enfin l'acide hyaluronique va permettre de capter les molécules d'eau et les retenir à l'intérieur du stratum corneum. C'est un des ingrédients stars pour une peau hydratée et repulpée. Sa présence dans ce sérum permet d'avoir un soin complet. On retrouve également de la glycérine qui va apporter elle aussi de l'hydratation.

Mon expérience

Tout d'abord c'est un sérum sans parfum, sans alcool, donc extrêmement plaisant à utiliser quand on a la peau "fâchée". Pour plus de confort (et potentialiser les effets de l'acide hyaluronique présent), je l'applique sur visage humide (après le nettoyage ou une lotion). Cela permet d'éviter que le produit ne s'émulsionne (et fasse des traînées blanches) quand on le masse, ce qui est parfaitement normal mais néanmoins désagréable.

La marque recommande de n'utiliser qu'une demi-pompe par utilisation et c'est vrai que "less is more", car avec une pompe entière le risque de peluchage augmente sensiblement. C'est ce qui arrive souvent quand un produit contient de l'acide hyaluronique de haut poids moléculaire (molécule de grosse taille). Il vaut mieux en appliquer une petite quantité et bien le faire pénétrer dans la peau avant d'appliquer d'autres produits.

Personnellement j'ai également rencontré des soucis d'application quand je l'utilisais le matin, puisque je le faisais suivre par mon écran solaire (minéral, pour éviter à ma peau d'être encore plus irritée). Les deux avaient du mal à coexister. J'ai du me résoudre à ne l'utiliser que le soir.

Un dernier point que je souhaite aborder: la présence de niacinamide (dosé à 5%) était un peu difficile à supporter pour ma peau, surtout quand j'ai réintégré à ma routine une essence qui en contenait 2%, une crème hydratante qui en contenait également (sans doute autour de 1-2%) et une crème solaire elle aussi avec du niacinamide. On a souvent tendance (moi en particulier) à sous-estimer le pourcentage des principes actifs qui s'additionnent quand on fait du layering (qu'on utilise plus de 5 ou 6 produits). Alors 10% de niacinamide, ce n'est pas la mort non plus. De nombreux produits en contiennent autant voire même le double! Mais quand on a une barrière cutanée sensibilisée - comme c'était mon cas - alors chaque pourcentage supplémentaire peut faire basculer la peau sur une mauvaise pente!

Pour ce qui est des résultats, ma barrière cutanée s'est sensiblement améliorée depuis fin septembre.  Elle est toute douce et n'a plus de texture. Plus de rougeurs excessives, de picotements quand je la nettoie ou que j'applique un produit avec de l'alcool (à quelques exceptions). J'ai même pu réintroduire des actifs "costauds" comme l'acide azélaïque et le rétinol. Cela ne m'a pas causé de déshydratation ou de sensibilité accrue et je l'attribue en grand partie au sérum de Apothaka.

En résumé: c'est un sérum que je trouve très complet, agréable et qui peut convenir à toutes les peaux, des plus sensibles aux plus résistantes, des plus sèches aux plus grasses. Il conviendra spécialement aux routines minimalistes (dont je ne fais pas partie, vous l'aurez compris) car il apporte à la fois réparation, hydratation et soutien de la barrière cutanée.

Je tiens à dire aussi qu'Apothaka a quelque chose d'attendrissant et de sincère en tant que marque. On sent qu'il s'agit d'une entreprise à taille humaine et ça fait plaisir de soutenir ce genre de business avec son porte-monnaie. Les produits me sont parvenus dans un emballage recyclable avec des échantillons de deux autres produits, que j'ai vraiment apprécié et une petite carte écrite à la main.

Leur essence "qui étanche la soif de la peau" (Skin Quenching Essence) me fait de l'oeil et j'essayerais bien leur crème hydratante aux céramides, à l'avoine et au complexe de céramides (Comforting Moisturizer).

Mise à jour début janvier 2021:

Dernièrement j'ai changé de nettoyant le soir, passant d'un lait (le Dermo-nettoyant de La Roche-Posay) à un nettoyant moussant (le Cream-to-Foam Hydrating Cleanser de Cerave). Et comme j'applique le sérum Barrier Support juste après, je me suis retrouvée avec des traînées blanches sur le visage, comme si je n'avais pas suffisamment rincé ma peau après le nettoyage. J'ai vite compris que cela venait de la formulation du sérum qui va s'émulsionner sur la peau si il entre en contact avec la moindre molécule de tensio-actif (les agents moussants du nettoyant). Ce n'est pas un problème en soi, mais cela me gêne personnellement (j'ai l'impression aussi que le sérum ne pénétrait pas aussi bien quand cela s'est produit). Donc voilà, sachez que si vous aimez utiliser un nettoyant qui mousse, le sérum risque de s'émulsionner si vous l'appliquez directement après. Pour ma part j'ai préféré revenir au nettoyant lait pour éviter ce problème et depuis cela n'est plus arrivé!

Commentaires

Articles les plus consultés