Maquillage - Tinted Face Oil de Kosas

J'aimerais vous parler d'un produit pour le teint que j'ai depuis plus d'un an dans ma trousse de maquillage. A sa sortie, il a créé une petite révolution dans le milieu des cosmétiques, car une huile qui fait office de fond de teint, on n'avait pratiquement jamais vu ça. De plus, la composition est quasiment irréprochable, ce qui en fait un produit hybride, à la croisée entre le maquillage et le soin.


La marque
Kosas Cosmetics est une marque américaine qui se profile dans le domaine de la beauté facile à utiliser, avant-gardiste et ouverte à un grand nombre de carnations*. Les produits qu'elle propose sont faits à partir d'ingrédients botaniques, proches des qualités intrinsèques de la peau, tout en offrant des choix colorés, vivants et une approche holistique de la beauté qui va de l'intérieur vers l'extérieur. Tout un programme!

La "Tinted Face Oil" (traduit littéralement par huile teintée pour le visage) est l'un des leurs produits phares, présentée comme un "élixir profondément hydratant" composé de 3 types de pigments minéraux et de 6 huiles botaniques qui va "uniformiser le teint, réduire l'apparence des pores et effacer l'aspect des imperfections". Il est conçu pour être appliqué comme un sérum ou une crème hydratante, et il est sensé se fondre parfaitement à la peau dès l'application. Les huiles pénètrent entièrement en laissant un fini velouté.

Les six huiles en question** sont:

- l'huile d'avocat: nourrissante et profondément hydratante
- l'huile de framboise: réparatrice et calmante
- l'huile de thé vert: qui combat la pollution et les radicaux libres
- l'huile de limnanthe: qui va sceller l'hydratation et donner à la peau un aspect rebondi
- l'huile de jojoba: réconfortante et équilibrante
- l'huile de rosier sauvage: qui combat la pollution et les radicaux libres

Application

Un peu déconcertant au début, car il s'agit réellement d'une huile, son aspect est très liquide et gras. Il faut bien secouer le produit avant l'application pour avoir un mélange uniforme. Le fait de secouer est rendu d'autant plus plaisant qu'une petite bille se trouve à l'intérieur, ce qui a ajoute à la satisfaction du remuage. Avis personnel bien sûr.

La marque recommande une application au doigt. Personnellement je préfère le faire au pinceau, à cause du côté extrêmement liquide du produit mais aussi pour avoir une application plus uniforme. Je recommande un pinceau kabuki ou dense car c'est un produit qui peut laisser facilement des stries et les pigments se déplacent facilement quand le fond de teint vient d'être appliqué (et même après!).

Selon la marque, la couvrance est moyenne, mais personnellement je recommande d'en appliquer une couche vraiment fine car vu qu'il s'agit d'un produit à base d'huile la matière a tendance à se déplacer et s'amonceler (on dirait "creaser" en franglais) dans les ridules d'expression, les ailes du nez etc... Il faut aussi un peu de patience pour laisser les huiles pénétrer la peau et les pigments se fixer, comparé aux formules conventionnelles où le séchage du fond de teint est immédiat (c'est souvent dû à la présence d'alcools ou de silicones extrêmement volatils). Le côté botanique se paie bien quelque part.

Une fois que les huiles ont bien pénétré la peau, le rendu est effectivement satiné, non brillant et on ne ressemble pas à une boule à facettes.

La difficulté c'est que le rendu peut énormément varier selon ce qu'on aura mis en dessous (crème avec des silicones ou écran solaire un peu trop brillant, etc.). Je déconseille fortement d'appliquer une base avec des silicones en dessous car à tous les coups le teint va faire des peluches lors de l'application et les pigments ne vont pas accrocher partout de façon uniforme.



Un dernier bémol

La marque prétend que, bien qu'elle ne contienne pas de protection solaire, cette huile de teint va renforcer l'efficacité des filtres solaires qu'on aura appliqués auparavant (cette information n'est plus présente sur le site de Kosas, mais je me souviens clairement l'avoir lu dans leur communication officielle il y a quelques temps). Là encore j'ai mes doutes, car selon mes informations, les produits de teint à base d'huiles auront tendance à rompre le film protecteur des filtres solaires (d'ailleurs comment expliquer autrement que les démaquillants en huile soient les plus (voire les seuls?) efficaces pour retirer un écran solaire à la fin de la journée). Pas l'idéal en fond de teint estival donc...

Rendu et tenue

La sensation sur la peau est imperceptible, on est donc en présence d'un fond de teint-sérum. Il n'est pas sans transfert, même après s'être fixé sur la peau. Adieu donc les cols de chemise blancs et les téléphones portables propres. La tenue est relativement bonne cependant et il ne bouge pas trop. Pour plus de sécurité, je conseille de fixer avec une poudre, avec légèreté, et ne pas hésiter à vérifier de temps en temps dans une glace si les ridules n'ont pas récolté quelques amas de produit.

Il ne marque pas les zones sèches et c'est assez rare pour être mis en avant dans ce genre de produit à la formulation "green" (ceux qui connaissent le fond de teint Gressa sauront de quoi je parle). Il s'estompe (diminue) de façon relativement imperceptible et uniforme au cours de la journée pour autant que je le fixe avec une poudre, car dans le cas contraire il peut se détacher de la peau et "migrer". Il n'accentue pas les pores mais ne les atténue pas vraiment non plus, ce qui est une des revendications de la marque.

En résumé, c'est un produit que je recommande volontiers aux peaux matures ou à tendance sèche mais en aucun cas à ceux et celles qui rechercheront de la couvrance et de la matité. A partir du moment où on fait bien attention à ce qu'on appliquera en base (pas de produits siliconés!) il se comporte bien et surtout, il faut bien lui laisser le temps de pénétrer (une dizaine de minutes dans l'idéal) avant d'appliquer d'autres produits tels que bronzer, blush ou illuminateur.

Sa composition est sans doute ce qui le rend unique et vraiment intéressant. J'en veux pour preuve que sur une peau sensibilisée (par les AHA, le rétinol ou l'hiver), il a un rendu vraiment joli, efficace et je dirais même qu'il calme l'inflammation de la peau.

Le prix à présent. Pour une quantité standard (30ml ou 1oz), c'est un produit teint relativement cher (une 50aine de francs suisses - 42 dollars), mais on en utilise une très petite quantité (1 à 2 gouttes pour une couvrance légère et 3 à 4 pour une couvrance moyenne).

Je préfère également conseiller de bien laisser pénétrer son écran solaire ou sa crème de jour avec SPF avant de l'appliquer car comme il contient des huiles, je ne sais pas trop quoi penser de son interaction avec les filtres solaires ni être bien certaine qu'il ne les dissolve pas.

*Les "claims" qui suivent dans les deux paragraphes suivants sont issus du site officiel de la marque.
**A noter que la synergie d'huiles peut varier selon la teinte choisie. Il s'agit donc là des huiles présentes dans ma teinte, la 04


Commentaires

Articles les plus consultés