Soins - baume démaquillant All Clean Balm de Heimish

 J’y reviens encore et encore… le baume démaquillant All Clean Balm de la marque coréenne Heimish. Efficace, non-irritant, qui se rince facilement. Que demander de plus pour un premier nettoyant?




La première fois que je l’ai utilisé, j’ai été étonnée de la rapidité à laquelle ce baume solide se transformait en une huile liquide au contact de la peau. Un parfum léger d’huiles essentielles (il en contient) s’en dégage ce qui rend l’expérience plutôt plaisante. Il vient à bout des écrans solaires, des pigments et du mascara le plus water-résistant en quelques secondes. Et surtout, il ne pique pas les yeux (moi qui les ai sensibles, je sais de quoi je parle)!


Mais penchons-nous un peu sur sa formule. 


On commence par cinq composants synthétiques: l’ethylhexyl palmitate (dérivé d’huile de palme qui remplace ici une huile minérale ou un silicone), le cetyl ethylhexanoate (un ester émollient composé d’alcool et d’acide, sans couleur ni odeur) suivis par un tensioactif qui va créer l’émulsion au contact de l’eau et faciliter le rinçage: le PEG-20 Glyceryl Triisostearate. Puis du polyéthylène, qui a été interdit depuis 2015 sous forme solide mais pas sous forme de mousse, ce qui permet de donner du corps et de la tenue aux formules de démaquillants, particulièrement les baumes. Enfin, le PEG-8 Isostearate est un émulsifiant crée à partir d’un acide gras, l’acide stéarique, qui va permettre à la formule d’être rincée, c’est pourquoi on le trouve essentiellement dans les produits à rincer.


Ensuite on passe aux ingrédients botaniques. Tout d’abord du beurre de karité, réputé pour ses propriétés émollientes sur la peau mais aussi comme apaisant et antioxydant. Puis de l’extrait de noix de coco, riche en sucres, minéraux et acides aminés qui va nourrir la peau (ou dans le cas présent éviter à la peau de perdre trop de gras et se retrouver asséchée après le démaquillage), de l’extrait de lime (présent sans doute ici comme agent parfumant), des extraits de fleurs de: freesia (comparable à la senteur du jasmin), iris, jasmin, lys tigré, edelweiss, lotus, narcisse et rose. Puis arrivent finalement les huiles essentielles de: orange, lavande, géranium, bois de rose, pamplemousse, eucalyptus, arbre à thé, genévrier, encens et bergamote, toutes présentes pour parfumer le produit. Comme celui-ci n’a pas vocation à rester sur la peau, il n’y a à mon avis aucune contre-indication, à l’exception d’une peau sensibilisée ou intolérante aux huiles essentielles. A noter qu’il n’y a aucun alcool dans cette formule.






Passons à l’utilisation. Le désavantage du baume par rapport à l’huile démaquillante est qu’il faut en prélever dans un pot, avec le risque d’y amener des bactéries ou de la saleté. Par contre je trouve personnellement plus facile d’utilisation car les huiles ont tendance à couler entre les doigts et qu’il faut se dépêcher de les appliquer sur son visage, avec le risque de frotter un peu fort (précipitation = irritation souvent). Alors qu’avec un baume on peut prendre son temps, l’appliquer de façon plus uniforme et sans s’en mettre partout. Il s’applique directement sur la peau maquillée et se transforme aussitôt en une sorte d’huile qui va déplacer le maquillage et « casser » la toile de l’écran solaire pour en dissoudre les particules, une fois que le produit a été « massé » un peu partout (y compris à la racine des cils et sur les sourcils), il convient de mouiller ses mains et émulsionner le produit jusqu’à ce qu’il blanchisse et qu’on sente la peau qui ne glisse plus sous les doigts (=il ne doit plus y avoir de sensation de gras). Ensuite on rince à grande eau. Certains préfèrent s’essuyer avec une serviette directement, mais je préfère nettoyer ma peau pour être certaine qu’il ne reste plus de saleté dessus. Et on poursuit avec le nettoyant de son choix (sur peau mouillée pour ma part).


En résumé, les points forts: 

 son efficacité, il dissout même le maquillage longue durée et waterproof

 son prix abordable

 son parfum botanique sans être trop présent

 il s’émulsionne bien et ne laisse pas de résidu gras sur la peau


Vous l’aurez compris, il s’agit d’un de mes favoris, si ce n’est pas mon démaquillant préféré!

Commentaires

Articles les plus consultés