Les favoris de l'été

Me voici de retour après un été passé en partie au bord de la mer et en partie dans les montagnes suisses. Ce que j'ai remarqué c'est que les 30 degrés en bord de mer ne sont pas les mêmes qu'à la montagne. Si la température grimpe jusque-là, ce qui est assez rare avouons-le, il va faire aussi extrêmement lourd et humide (et en général la météo annonce l'arrivée d'orages), alors qu'en bord de mer il y a toujours un peu d'air et donc la chaleur est nettement plus supportable.

Bref, après cet intermède météo, venons-en à nos moutons. Quels ont été mes favoris de l'été?

C'est sans surprise que le produit numéro un de l'été a été la crème solaire. J'en ai "saigné" plusieurs tubes, parmi lesquelles le lait solaire de Missha "All Around Safe Block Essence" qui a comme son nom l'indique une texture très fluide et fraîche sur la peau, qui pénètre très rapidement et se marie bien avec d'autres produits (dont le fond de teint) en superposition tout en laissant un effet un peu "glowy" (et ça, sur une peau déshydratée comme la mienne, on aime). Au niveau de la protection, on est sur un SPF 50+ et un PA+++ ce qui veut dire que la protection contre les UV est bonne. Par contre, comme c'est un lait, le risque est de ne pas appliquer suffisamment de produit pour avoir la protection annoncée. De plus, il s'agit clairement d'un solaire de ville, donc sitôt que vous transpirez ou que vous vous baignez, il faut en réappliquer. Au niveau des filtres on est sur du filtre chimique classique: octinoxate (7ème position de la liste INCI), octocrylene (8ème), octisalate (9ème), avobenzone (11ème) et un filtre de nouvelle génération (plus stable) le Tinosorb S (13ème). De quoi couvrir le spectre des UVA (vieillissement cutané) et UVB (brûlures/bronzage dus au soleil).

En second j'ai envie de vous parler d'une essence hydratante particulièrement addictive (je l'ai déjà rachetée) et pourtant toute simple: la Supple Preparation Unscented Facial Toner de la marque Klairs. Il s'agit d'un toner ou essence plutôt basique qui va rééquilibrer le pH de la peau après l'avoir nettoyée et la préparer (en l'hydratant en légèreté à recevoir des soins plus costauds (et chargés en actifs). Parmi les ingrédients intéressants, on trouve des antioxydants (de la centella asiatica (9ème), du pourpier (22ème), du tocophérol (13ème), un peptide de cuivre (28ème) et un dérivé de vitamine C (26ème)), des extraits de réglisse (10ème), du panthénol (15ème), un bêta-glucan (18ème), de l'aloé vera (20ème), de l'acide hyaluronique (7ème) et des acides aminés (4ème et 16ème), qui vont éclaircir le teint, calmer la peau et protéger la barrière cutanée. Bien sûr la concentration en ingrédients actifs est probablement inférieure à 1%  - sinon on serait face à un sérum et non une essence - mais la diversité de la formule montre que même si on est en présence d'un "pré-soin", il contient déjà une petite dose d'ingrédients très qualitatifs. Il existe également une version "parfumée" de ce soin, mais personnellement j'essaie de limiter le plus possible la présence d'agents parfumants ou d'huiles essentielles dans les soins pour le visage.

Au niveau maquillage, mon produit teint de l'été n'est ni bio ni coréen. Il s'agit du Futurist Hydra Rescue Moisturizing Makeup SPF 45 de la marque Estée Lauder. C'est une marque reconnue au niveau des produits teint notamment à travers le cultissime et ultra-couvrant "Double Wear Foundation". Au niveau de la composition on est dans la parapharmacie pure et dure (avec silicones, parfums etc.) mais au niveau efficacité, il n'y a pas photo. Il s'applique facilement (je l'applique à l'éponge humidifiée) et laisse un fini hydraté mais pas trop dewy sur ma peau. La protection solaire qu'il contient n'est d'aucun intérêt pour se protéger du soleil, en revanche, elle va protéger la formule du fond de teint d'une part, donc agir comme conservateur en quelque sorte mais aussi empêcher le produit appliqué sur le visage d'oxyder au fil de la journée (ça je l'ai appris récemment et quelle découverte!). D'ailleurs en terme de filtres solaires on est sur un petit pourcentage (moins de 10%), avec un mélange d'octinoxate, octisalate et d'oxyde de zinc. Donc il faut appliquer une crème solaire en dessous si on veut être protégé.

Dernier favori et non des moindres, le mascara Color&Care de la marque Artdeco. Non seulement ce mascara a une tenue incroyable mais sa brosse très fine permet une application hyper précise, au plus proche de la ligne des cils, y compris les cils du bas. Il s'agit clairement d'un mascara allongeant mais il gaine les cils de façon optimale et surtout il permet vraiment de faire une ligne de cils définis (ce qui est ma préférence).



Voilà pour les favoris du moment. Et vous quels sont vos hits?

Commentaires

Articles les plus consultés