Routine capillaire : coloration végétale au henné



Aujourd'hui j'aimerais vous parler de ma "nouvelle" routine capillaire. Cela fait neuf mois que j'ai pris la décision de laisser pousser mes cheveux. Je suis passée d'une coupe courte de type "pixi" à un carré court. Je ne pensais pas que ce serait si long quand j'ai pris ma décision, mais je tiens bon. Avec la décision de laisser pousser mes cheveux sont apparus des doutes, des interrogations sur la routine qu'il me fallait pour garder des cheveux forts, sains et le moins agressés possibles.

Une de mes premières décisions a été d'arrêter les colorations chimiques, les balayages etc pour passer aux poudres colorantes végétales. Pour plusieurs raisons. D'abord à cause de la repousse qui fait une barre nette sur les cheveux alors qu'une coloration végétale va s'estomper en douceur au fil des mois. Ensuite parce que les colorations à l'ammoniaque sont agressives pour le cheveu (l'ammoniaque va ouvrir les écailles des cheveux pour permettre au pigment de se fixer alors qu'une coloration végétale va se déposer en surface uniquement) et le fragilisent à terme. Enfin parce que les colorations végétales ne font pas que colorer le cheveu, elles le gainent, le soignent, lui apportent du soutien et de la protection face aux agressions (chaleur, chlore, sel, etc.).

Ensuite de quoi, en faisant mes recherches, je me suis aperçue que pour qu'une coloration végétale exprime son plein potentiel, il fallait opérer une "clarification" capillaire. Cela veut dire qu'il faut enlever tout résidu de produit coiffant sur le cheveu, en particulier les silicones, qui vont avoir tendance à former un film occlusif et donc empêcher le pigment de se déposer. Le problème c'est que si on utilise des soins capillaires avec des silicones, il faut plusieurs shampoings pour s'en débarrasser. On peut donc passer par un processus "rapide" qui est d'appliquer un soin clarifiant, à base d'argile, qui va permettre de mettre à nu le cheveu plus rapidement. C'est donc ce que j'ai fait, juste avant mon tout premier henné. Comme j'avais choisi de teindre mes cheveux avec la poudre colorante de la marque Logona, je me suis assez naturellement tournée vers le Masque préparateur Color de la même marque à base d'argile verte et d'extraits de feuilles de bouleau. Il faut le poser mèche par mèche et laisser agir 10 à 15 minutes puis rincer. Je dois vous avouer que mes cheveux étaient très secs et filasses après ce masque, mais au moins j'étais certaine qu'il ne restait plus le moindre élément qui aurait pu compromettre la réussite de mon henné.

Mises en garde

J'en viens à la coloration végétale. Je préfère vous prévenir, ne vous lancez pas dans une coloration végétale si:
- vous avez les cheveux blonds ou châtains très clairs
- vous avez plus de 30% de cheveux gris ou blancs
- vous souhaitez faire un balayage ou des mèches plus claires en coloration "traditionnelle" sur vos cheveux teints au henné
En effet, les poudres végétales sont essentiellement issues de la plante henné (Lawsonia Inermis) dont le pigment oscille du orange carotte au rouge acajou selon sa provenance. Dans tous les cas, le résultat sur cheveu clair voire blanc sera très voyant et pas forcément esthétique.
Cependant il existe un moyen de teindre une chevelure grisonnante avec des poudres végétales, c'est d'utiliser en seconde coloration (après avoir fait une première coloration au henné naturel) de la poudre d'Indigo (Indigofera Tinctoria) dont le pigment bleuté sombre va neutraliser la couleur rouge-orangée du henné naturel et assombrir la couleur du cheveu pour lui faire prendre une teinte plus marron sombre à noire.
Quand au balayage, il est fortement déconseillé sur des cheveux teints au henné (et cela même plusieurs mois après) car le cheveu peut alors prendre une couleur verte au moment de la décoloration ou - dans le pire des cas - se casser (cela est du à une réaction chimique entre les sels de picramate qui sont présents dans de nombreux mélanges à henné et le produit utilisé pour décolorer les mèches en salon de coiffure). Bref, aucun coiffeur digne de ce nom n'acceptera de décolorer vos cheveux après une coloration végétale. A présent que les mises en garde sont annoncées, je peux poursuivre mon récit.

Le mélange de poudres

J'ai donc les cheveux châtains moyen et j'ai donc décidé de choisir un mélange de poudres "noisette cuivrée" qui semblait correspondre à la couleur que mes cheveux avaient pris suite aux colorations conventionnelles. L'ingrédient principal de la liste INCI est la poudre de coque de noix (Juglans Regia Shell Powder) qui va donner aux cheveux une coloration marron-noisette. En second on retrouve Lawsonia Inermis qui est donc le fameux henné naturel. Puis deux sortes d'indigo: Indigo argentea et Indigo tinctoria) qui vont intensifier (rendre le pigment plus sombre) le cheveu. Puis des humectants tels que la protéine de blé, protéine de soja, de l'huile d'avocat et de l'huile de tournesol sous forme déshydratée qui vont nourrir le cheveu et contrebalancer les effets "asséchants" de la poudre. Personnellement j'ai ajouté au mélange un peu de gel d'aloé vera et du yaourt nature pour encore plus de confort à l'application et au rinçage.

Le mélange doit être fait avec de l'eau chauffée mais pas bouillante, car cela pourrait brûler les pigments de la préparation. Le mélange doit rester légèrement chaud mais pas trop, afin de ne pas brûler la peau du cuir chevelu quand on l'applique. Dans l'idéal, il ne faudrait pas utiliser de bol et d'ustensiles en métal, j'ai donc privilégié un bol en plastique mais le bois ou la porcelaine peuvent également convenir.




Pour l'application, j'ai utilisé des gants (le henné a une forte tendance à tâcher la peau) et un pinceau à coloration qui permet de séparer la racine des cheveux en deux et d'appliquer le mélange assez précisément. Comme je fais ma coloration seule, je suis beaucoup plus appliquée sur le dessus et le devant de la tête que derrière où j'applique le produit "à l'aveugle". En tout, il me faut généralement 10 à 15 minutes maximum pour toute la tête. Quand j'ai terminé, je recouvre ma tête avec du papier cellophane pour faire une sorte de charlotte occlusive, ce qui permet au henné de ne pas trop refroidir et de rester humide. Par dessus, je mets une serviette absorbante qui va maintenir le tout au chaud pendant les minutes à venir.

Je laisse le tout macérer pendant 2 bonnes heures.

Lorsque le temps est écoulé, je rince le tout dans la baignoire, tête à l'envers, jusqu'à ce que l'eau qui coule de ma tête soit transparente. J'applique alors un soin fixateur de la marque Logona le Color Fix pour nourrir, démêler et protéger les cheveux. Je laisse ensuite mes cheveux légèrement démêlés ( à la main) et humides, sécher à l'air libre. Et j'essaie de ne pas faire de shampoings dans les 3 jours qui suivent, ce qui permet aux pigments de continuer à se développer et à s'intensifier.

Commentaires

Articles les plus consultés