Soins - Masque cocon nocturne de Akane




Le soin dont je parle aujourd'hui est un masque de nuit, qu'on pose donc tout en fin de routine le soir et qu'on laisse poser toute la nuit. C'est l'occasion rêvée pour nourrir sa peau, l'hydrater et la gorger d'actifs qui l'aideront à se renouveler.

Akane est une marque cosmétique bio française fondée par Aline Foulet et qui se veut donc le plus naturel possible tout en s'inspirant des rituels de beauté asiatiques. Le nom de la marque est d'ailleurs inspiré de la pomme rouge Akane du Japon aux propriétés hautement antioxydantes. Dans un souci de durabilité et de qualité, les produits sont conditionnés dans l'Hérault et les pommes (et les feuilles de pommier) sont récoltées en Corrèze. Une approche holistique est privilégiée avec des soins sur mesure, du layering et du multi-masking (pour s'adapter à toutes les peaux et tous les besoins).




A présent, intéressons-nous plus précisément au Masque "cocon nocturne". Il a une texture gélifiée qui va former une pellicule protectrice sur la peau, d'où l'idée de cocon. Sa formule va hydrater la peau et lui redonner de l'éclat. Etant donné qu'il s'agit d'une formulation bio, la cellulose (cellulose gum) présente dans le soin va former une pellicule protectrice sur la peau, d'où la sensation de tiraillement qui intervient après son application, car la cellulose "durcit" et se fige en surface. Elle va également se craqueler et peler à certains endroits, d'où un aspect peu esthétique de ce masque. Mais on ne peut pas avoir du 100% naturel sans certains inconvénients. C'en est un.

Hydratante la formule l'est assurément, puisqu'on retrouve de la glycérine végétale, de l'acide hyaluronique et un complexe formé de trois actifs hydratants (le xylitol, l'anhydroxylitol et le xytylglucoside) qui vont non seulement hydrater mais aussi "harmoniser le flux hydrique de la peau" et limiter la perte insensible en eau en renforçant la barrière cutanée (aka NMF, facteurs naturels d'hydratation). Que demander de plus?

On retrouve également du kombucha, un champignon issu du thé noir fermenté aux propriétés anti-oxydantes, de l'huile de rosier muscat et des extraits de fruit et de feuilles de pommier Akane, sur lesquels la marque a posé les bases de sa formulation.

Un seul regret, que le parfum de pomme ne soit pas naturel mais synthétique. C'est un point négatif dans une formulation aussi naturelle, mais j'imagine que c'est pour que la sensorialité rejoigne l'image de la marque qui tourne autour de cette fameuse pomme.

A présent, parlons de l'efficacité de ce masque. Il est marqué sur le packaging qu'il est conseillé en cas de voyage ou de peau particulièrement sèche ou déshydratée. Si on passe au-dessus du côté peluchant du masque et de la sensation de tiraillement due au gélifiant de la formule, l'efficacité est au rendez-vous. Le masque doit être rincé à l'eau pour s'apercevoir que la peau est effectivement repulpée, lissée et nourrie. Un bon point.

Où dénicher ce produit à présent?




Commentaires

Articles les plus consultés