Maquillage - BB crème de INIKA Organics

Aujourd'hui je vais parler maquillage du teint. Je n'ai pas fait beaucoup de revues sur le sujet encore, alors que ma collection de fonds de teint est des plus impressionnantes. Mais c'est surtout parce que je reste rarement accrochée au même produit teint pendant longtemps, j'aime varier les rendus et les textures et aussi parce qu'il m'arrive d'acheter un nouveau produit et me rendre compte que finalement il ne me convient pas du tout.

La bb crème dont je vais parler est l'un des rares produits que j'ai terminés et rachetés. Il s'agit d'un produit bio, donc fabriqué à base d'ingrédients naturels et donc, même si il s'agit d'un produit de maquillage, il se situe aussi dans la catégorie soin à mon sens (contrairement à d'autres produits teint dont le seul but est de rendre le teint plus joli à coup de silicones, de solvants etc...).

Qu'est-ce qu'une bb crème? En anglais, on parle de "beauty balm", qu'on traduirait par "baume de beauté". Il s'agit à la fois d'un soin hydratant et d'un fond de teint qui corrige les imperfections ou les irrégularités de teint. En principe la teneur en pigments est moins importante que dans un fond de teint, ce qui fait qu'on parle de couvrance légère pour une bb crème, mais cela reste une question de point de vue. Donc en résumé une bb crème est une crème de jour teintée, dont le but recherché est un maquillage naturel, pour un effet "no make-up".





Composition et cible

Inika Organics est une marque australienne, vegan, bio et basée sur les plantes, qui propose du maquillage mais aussi des soins cosmétiques. Parmi leurs produits teints, on retrouve un fond de teint mineral, un fond de teint liquide infusé à l'acide hyaluronique et une bb crème. Parmi les quatre ingrédients les plus dosés on retrouve du jus d'aloé vera, de l'eau florale d'oranger amer, de l'huile de ricin et de l'huile de pépins de raisins... autant dire qu'on est face à une formulation très simple (dans le sens qu'on est en présence de produits bruts et peu transformés chimiquement parlant) et peu courante.
L'aloé vera remplace ici l'eau distillée ou l'eau florale qui sert souvent de solvant aux formulations de produits pour le teint, secondée par l'eau florale. On est en présence d'ingrédients qui ne sont pas neutres olfactivement parlant et c'est vrai que lorsqu'on applique cette bb crème, il y a une odeur qui est assez voire fortement présente.
L'huile de ricin a des propriétés anti-rides (elle stimule la production de collagène), anti-cernes et anti-acné, c'est donc un point très positif qu'on la retrouve comme première huile.
L'huile de pépins de raisin a des propriétés régénératrices qui en font également un soin de prévention contre les signes de l'âge.
A doses plus faibles on retrouve dans la formulation de l'huile de jojoba (riche en vitamine E) un émollient très proche du sébum naturellement présent dans la peau, de l'huile d'avocat riche en acide oléique particulièrement ciblé pour les peaux sèches et matures, l'huile de grenade (inflammatoire), l'huile de graine d'églantier (riche en vitamine A et donc anti-âge), l'huile d'argan (également recommandée aux peaux sèches et matures, de la glycérine (un humectant) et de l'huile de opuntia (un cactus cousin de la figue de barbarie) qui est hydratant (et fortement mis en avant dans la formulation par la marque elle-même).

On se trouve donc face à un produit ciblé pour les peaux à tendance sèche ou mature. Cela semble cohérent puisque les peaux jeunes ou à imperfections auront tendance à rechercher plus de couvrance et se tourneront sans doute vers le fond de teint liquide ou le fond de teint minéral.

Application

Comme je l'ai dit, le produit a une odeur (qu'on appellera parfum même s'il ne s'agit pas d'un cosmétique artificiellement parfumé) assez présente lors de l'application mais qui s'estompe rapidement. La texture est celle d'une crème, donc relativement ferme et pigmentée. Le produit s'applique uniformément mais aura tendance à ne pas accrocher certaines zones si la peau n'est pas bien préparée avant. Les pigments peuvent avoir tendance à s'amonceler à certains endroits, il faut donc prendre garde à ne pas en appliquer trop d'un coup sous peine de se retrouver avec un effet "cakey". Par contre la couvrance est franchement bonne pour une bb crème, pas loin de celle d'un fond de teint. Pas d'oxydation à noter, ce qui est une bonne chose. Le fini est satiné, pas brillant. Il ne va pas flouter les imperfections, les ridules et les pores, mais ne va pas les accentuer non plus. On est vraiment sur quelque chose qui va donner un teint plus uniforme, mais qui ne va pas corriger la texture de la peau.


En résumé

Points positifs:
- composition très simple
- hydratant
- propriétés anti-âge
- rendu naturel
- correction du teint
- couvrance légère à médium

Points négatifs:
- prix relativement haut pour une bb crème (38 francs suisses)
- parfum relativement présent
- contient de l'huile donc pas pour les peaux réactives ou grasses
- ne corrige pas la texture de peau

Commentaires

Articles les plus consultés