Soins - Masque éclat peau neuve de REN Skincare



L'exfoliation... qu'est-ce que c'est? A quoi ça sert? Commençons par démêler un peu tout ça.

La peau se renouvelle par elle-même environ tous les 30 jours. Les cellules mortes proches de la surface font naturellement place aux plus jeunes. Mais avec l'âge, ce mécanisme a tendance à s'enrayer et à ralentir, ce qui nous donne un teint terne, une surface de peau irrégulière, des ridules plus marquées. Le meilleur moyen de lutter contre ces inconvénients est d'exfolier sa peau, c'est-à-dire d'aider les cellules mortes à se détacher de la peau.

Il existe de nombreux moyens d'exfolier sa peau. Le premier est l'exfoliation mécanique - par frottement - que procurent les gommages et les peelings, souvent à base de sucre ou de petits grains d'origines diverses. Malheureusement ce genre de soin peut entraîner une inflammation de la peau (rougeurs, tiraillement), il est donc plus volontiers recommandé pour le corps que le visage.
Ensuite on trouve les peelings chimiques, à base d'acides issus généralement des fruits et des végétaux.

On trouve des acides de plusieurs types:

1) Les aHa (alpha hydroxy acids), vont aider les cellules mortes situées en surface (cornéocytes) à se détacher. Parmi ces acides, les plus répandus sont l'acide glycolique, l'acide lactique, l'acide mandélique, l'acide tartarique, l'acide citrique et l'acide malique. L'acide glycolique est réputé pour avoir les résultats les plus spectaculaires en terme d'éclat du teint et de décongestion de la peau, mais c'est aussi un acide relativement agressif, il est donc recommandé d'en user avec précaution et d'habituer sa peau progressivement en l'utilisant avec parcimonie et en augmentant la fréquence petit-à-petit. L'acide lactique est également efficace et il a l'avantage d'être non seulement exfoliant mais aussi hydratant.
2) Les bHa (bêta hydroxy acids) vont agir légèrement plus en profondeur que les aHa, c'est pourquoi ils sont particulièrement recommandés en cas de points noirs, de tendance acnéique (avec précaution car les peaux acnéiques sont aussi souvent les plus réactives). On trouve un seul acide dans cette catégorie, l'acide salicylique (issu du saule, tout comme l'acide acétyl-salicylique qu'on retrouve dans les aspirines). Celui-ci se retrouve fréquemment dans les produits de rinçage tels que lait ou gel nettoyants ou masque purifiant pour le visage, en particulier les peaux à tendance acnéique. Mais on le trouve également sous forme de sérum, plus concentré, comme traitement local d'un bouton ou d'un point noir, etc.
3) Les pHa (polyhydroxy acids) sont des aHa de seconde génération, qui agissent comme ces derniers mais sont encore plus doux avec les peaux, donc recommandés aux peaux réactives qui ont du mal à supporter les acides. Parmi ces acides on trouve le gluconolactone, le galactose et le lactobionic.
4) Le LHA (lipohydroxy acid) qui est un dérivé d'acides salicylique, plus doux également.

Si vous n'avez jamais utilisé d'acides précédemment, il est conseillé de commencer avec un petit pourcentage, en particulier si vous utilisez un produit qui ne se rince pas (sérum ou tonique). Il est conseillé de débuter par moins de 2% de bHa et moins de 5% d'aHa, car au delà il y a un risque de réaction pour la peau (pas forcément immédiat). L'acide lactique et l'acide mandélique sont les plus recommandés parmi les aHa car ils sont relativement doux pour la peau.

J'en arrive au produit du jour, le Masque éclat peau neuve ou "Glycol Lactic Radiance Renewal Mask" de la marque anglaise REN. Pionnière dans le packaging recyclé, c'est une marque luxe qui propose des gammes pour tous les types de peau, avec des formulations très pointues et scientifiques.
Le masque dont je vais parler fait partie de la gamme Glow qui vise donc à redonner à la peau éclat et vitalité, comme le suggère son nom en français. Il est intéressant de noter d'ailleurs qu'en anglais, on cite deux des ingrédients actifs présents dans la formule (les acides glycolique et lactique) et pas seulement leur effet sur la peau. Question de marketing. Passons.

Les promesses de ce masque sont l'éclat de la peau, une texture plus homogène et renouvelée. Parmi les composants on retrouve de la glycérine (hydratant), de l'acide lactique, différentes huiles de fruits (raisin, cassis, airelles) et des extraits de fruits, notamment d'ananas (qui contient un faible pourcentage d'acide glycolique), de fruit de la passion (riche en acide lactique naturel) et de papaye (riche en papaïne, qui va avoir un effet exfoliant doux). Il s'agit donc d'un masque qui peut parfaitement être utilisé par des peaux sensibles ou qui ne sont pas habituées aux acides exfoliants.
Il sent l'abricot, bien que cela n'apparaisse pas dans la liste d'ingrédients. Il a un aspect vraiment hydratant sur la peau et ne sèche absolument pas quand il est appliqué, ce qui est idéal pour les peaux qui ont tendance à tirailler. Le temps de pose est de 10 minutes et ensuite il faut le rincer à l'eau claire. Il ne laisse absolument aucun résidu gras sur la peau, mais la laisse douce et hydratée.

Bref, vous l'aurez compris, c'est un masque que j'apprécie énormément. Je l'applique lors de ma routine du soir, sur peau propre et sèche. Comme il contient des acides et que ces derniers peuvent sensibiliser la peau face aux UVA et UVB, c'est plus conseillé de l'utiliser le soir. Bien qu'il contienne de l'acide glycolique (contenu dans l'extrait d'ananas), il n'est pas du tout agressif pour la peau et exfolie juste ce qu'il faut. C'est donc un peeling idéal pour les peaux sensibles ou peu habituées aux acides exfoliants. La présence d'acide lactique (majoritaire) est ce qui rend ce masque tout de même efficace à mon sens. La peau est repulpée, soyeuse sans être agressée pour autant. Personnellement je l'utilise une à deux fois par semaine, en alternant parfois avec un peeling aux acides plus hautement dosé (celui aux aha et bha de The Ordinary).

Commentaires

Articles les plus consultés