Soins - "Time Revolution", la lotion apaisante de Missha Cosmetics

Qui dit changement de saison dit changement de routine de soins, envie de nouvelles textures (les sprays se prêtent plus volontiers à la saison chaude, je trouve) et de nouveaux actifs. C'est donc ainsi que l'essence de la marque coréenne Missha "Time Revolution, the First Treatment Essence Rx" est arrivée dans mon armoire à cosmétiques. Cela faisait un petit moment qu'elle me faisait de l'oeil, mais comme j'avais déjà plusieurs toners hydratants (le Toner Mist de Pyunkang Yul notamment), j'ai repoussé son achat à l'automne.

Mais revenons un peu sur l'appellation "essence". Il s'agit d'un type de soin originaire de Corée, différent d'un toner, d'une lotion ou d'un sérum. Une essence a pour vocation d'apaiser et hydrater la peau et ainsi la préparer à recevoir les soins suivants. 
Par rapport à un toner liquide ou une brume, elle aura une consistance légèrement plus épaisse, presque gélifiée parfois.
Par rapport à un sérum, une essence sera moins dosée en actifs (tels que l'acide ascorbique, les acides AHA ou BHA...) voire n'en contiendra pas du tout. 
Et par rapport à une lotion, une essence ne contiendra que des humectants mais pas d'émollients et encore moins des occlusifs, ce qui signifie qu'en aucun cas on ne pourra se servir d'une essence pour éviter la perte insensible en eau ou pour sceller son hydratation.

Pour rappel, un humectant a pour fonction d'apporter de l'hydratation (de l'eau donc) à la peau, comme l'acide hyaluronique, la glycérine ou les extraits végétaux sous forme d'hydrolats.
Un émollient va apporter des lipides (du gras donc) à la peau sous forme d'huiles végétales pour la nourrir et former une sorte de barrière qui empêchera l'eau de s'évaporer trop rapidement. C'est ce qu'on appelle "sceller l'hydratation".
Un occlusif aura pour fonction de créer un film protecteur sur la peau, pour la protéger des agressions extérieures mais aussi pour éviter à la peau de se déshydrater.
Les trois sont donc complémentaires.


Au menu du jour donc, la lotion "Time Revolution, the First Treatment Essence Rx - Pro Ferment Alpha", qui comme son nom l'indique est un soin à appliquer en début de routine ("premier traitement") et fait partie d'une gamme anti-âge ("time revolution"). Elle se présente sous une forme très liquide (on dirait de l'eau) sans odeur particulière, dans un packaging en verre plutôt haut de gamme. Il s'agit d'une reformulation de cette essence culte, avec un accent sur des ingrédients fermentés qui promet de "hydrater, rétablir et rajeunir la peau pour un teint clair et lumineux. Cette quatrième génération met l'accent sur une amélioration du teint et de la texture de la peau tout en boostant son hydratation"*.

Au niveau de la composition, 80% de la formule est constitué par un extrait de levure fermenté riche en antioxydants, du niacinamide (la vitamine B3, qui va améliorer l'aspect général de la peau), un probiotique qui va aider la peau à se régénérer (Bifida ferment lysate), de l'extrait de grain de riz (qui va hydrater et renforcer la barrière cutanée). L'extrait de levure fermentée va produire des acides aminés et des peptides qui vont favoriser la régénération de la peau. Quand à l'extrait de riz, il va stimuler la synthèse de protéines impliquées dans la maintien structurel du stratum corneum (la couche la plus fine et la plus exposée de l'épiderme) et stimuler la production de collagène, qui contribue à la souplesse et la fermeté de la peau.

Et effectivement, sitôt qu'on applique cette essence sur le visage, on sent immédiatement que la peau est adoucie, repulpée et calmée. Personnellement j'en verse quelques gouttes dans le creux de ma main et je la tapote sur mon visage pour l'aider à pénétrer (ce qui est quasi immédiat).

Venons-en à la marque Missha. Au côtés de Cosrx, dont j'ai fait la revue de son "Advanced Mucin Power Essence", Missha est une des plus marques les plus anciennes et influentes marque en Corée. Si certains de ses produits sont plutôt accessibles en terme de prix, leur qualité est souvent supérieure à d'autres marques aux prix similaires (comme Etude House ou Nature Republic). La marque propose également du maquillage (sa gamme de bb crèmes "M Perfect" est culte) mais c'est dans le domaine du skincare qu'elle semble avoir le mieux réussi, notamment grâce à son essence "Time Revolution", déclinée ensuite en sérums, crèmes hydratante etc. et que beaucoup ont voulu comparer au Facial essence de SK-II ou au Advanced Night Serum d'Estée Lauder, qui sont des soins "haut de gamme".

Bref, vous l'aurez compris, Missha a pour habitude de piquer les bonnes idées des autres marques dans ce qui se fait de plus qualitatif, mais en budget-friendly. Et cela, seul un grand groupe de cosmétique peut se le permettre. Cela n'enlève rien à la qualité de ses produits et d'ailleurs j'en suis la première fan (et ravie pour mon porte-monnaie).

Je ne peux que recommander cette essence!

Disponible sur www.niasha.ch au prix de 40.- https://niasha.ch/products/time-revolution-the-first-treatment-essence-rx-150ml
@niasha_official

Commentaires

Articles les plus consultés