Soins - Sérum réparateur à la mucine d'escargot de Cosrx

Se mettre de la bave d'escargot sur le visage en guise de soin... il y a encore quelques années cela m'aurait dégoûtée ou j'aurais pris ça comme une plaisanterie. Mais depuis que je m'intéresse aux cosmétiques coréens, force m'est de constater qu'il s'agit d'un ingrédient aux propriétés très intéressantes.

Mais tout d'abord comment se procure-t-on la mucine d'escargot? Tout simplement en récoltant la bave d'escargots vivants lorsqu'ils se déplacent sur une surface. Cette bave est ensuite filtrée pour en retirer les éléments sales ou organiques pour en garder uniquement la substance active, c'est-à-dire la mucine.

La mucine d'escargot est riche en divers composés ultra-performants pour les soins de la peau. L’allantoïne en premier lieu, qui grâce à ses propriétés réparatrices, pallie toutes les altérations de la peau. On y trouve aussi du collagène, qui raffermit et repulpe, de l’élastine qui préserve et renforce l’élasticité de la peau ainsi que sa capacité à cicatriser, de l'acide glycolique qui exfolie, lisse, donne de l’éclat et lutte contre l’acné, et enfin des antibiotiques naturels qui combattent les bactéries à l’origine de l'acné ou de l’eczéma.
Tous ces composés favorisent la cicatrisation et la réparation des tissus, ce qui est utile en cas de lésions récentes dues à l’eczéma, l’acné ou des irritations allergiques. Tous ces composants actifs accélèrent le renouvellement cellulaire et soutiennent l’action des collagène et élastine, permettant ainsi de lutter contre les signes du vieillissement
De plus, l’un des effets de la bave d’escargot est de limiter la production de sébum et donc de matifier durablement la peauCet effet est particulièrement appréciable sur les zones qui brillent facilement : nez, front, menton. Enfin, la bave d’escargot contient des vitamines A (rétinol) et C (acide ascorbique) qui régulent les mélanocytes (les cellules qui produisent la mélanine). Ces vitamines, associées à l’acide glycolique, permettent d’enrayer le phénomène d’agglomération des mélanocytes qui est à l’origine des taches pigmentaires. L’apparition des taches est donc inhibée et celles présentes sont estompées.

Dans le produit qui nous intéresse aujourd'hui on la trouve à hauteur de 96%, ce qui explique sa consistance un peu collante voire gluante. La marque Cosrx labellise ce sérum comme une essence, ce qui le place en début de routine comme un soin préparateur de peau à recevoir des soins plus concentrés en actifs. Sa consistance est presque comme un gel transparent, ce qui en fait un produit très frais et léger qui conviendra à toutes les peaux. Il laisse sur la peau un aspect hydraté et invisible, qu'on le tapote ou qu'on le malaxe, aucun risque de le faire émulsionner ou pelucher.



Personnellement j'aime beaucoup utiliser les essences coréennes pour préparer et réhydrater ma peau avant d'appliquer des sérums plus concentrés en actifs. Mais je dois bien avouer que j'ai tendance à ne pas être "fidèle" à une essence en particulier, et que ma décision d'en appliquer ou non se fait en fonction de l'état de ma peau (si elle a l'air plus irritée et sèche que la normale ou non) et de ma motivation à ajouter une étape à ma routine ou non (vive la flemme). Cependant je dois reconnaître que le fait d'ajouter une essence à ma routine change considérablement la qualité de ma peau, en particulier en allant vers les mois plus froids et secs de l'automne. Elles lui donnent un aspect plus hydraté et rebondi.

Je possède également la crème en gelée de la même gamme, avec 92% de mucine d'escargot, qui fait son office en tant que crème hydratante aussi bien que l'essence. Un produit très agréable pour l'été, sur une peau agressée par la chaleur et le soleil.

On trouve le sérum Advanced Snail 96 Mucin Power Essence de la marque Cosrx au prix de 29.- Frs sur les sites de:
https://ebeautyandcare.ch
https://fr.niasha.ch




Commentaires

Articles les plus consultés