Soins - Huile faciale au rosier sauvage de Pai Skincare

Phénomène de mode ou pas, les huiles de soin sont entrées dans notre routine et semblent bien parties pour y rester. Particulièrement appréciée par les peaux sèches, matures ou irritées, elles ont pour particularité d'apporter une voile de protection sur la peau, la nourrir et la régénérer. Elles font également office de bouclier en protégeant la peau de la perte d'hydratation. Mais ce n'est pas tout. Elles ont aussi une fonction régulatrice de sébum pour les peaux trop grasses ou trop sèches (souvent provoquées par une routine agressive ou mal adaptée). Enfin, elles servent à stabiliser, conserver et transporter les principes actifs (telles que les vitamines, les acides gras, les protéines, etc.) à l'intérieur de l'épiderme. On parle alors d'huiles de soin et même d'huiles-sérums. 

Mais commençons par le commencement. Quelles sont les huiles qu'on retrouve en cosmétique? Tout d'abord les huiles minérales, issues de la pétrochimie, telles que la paraffine, la vaseline, la cire-microcrystalline, l'huile de pétrole, etc. Ces huiles sont généralement inodores, incolores et très économiques à produire, d'où leur intérêt. En revanche on ne peut pas parler d'huiles de soin à proprement parler, puisqu'elles ne contiennent aucun principe actif en elles-mêmes. Ce sont avant tout des conservateurs, des facilitateurs d'application du produit et des excipients (élément inactif d'un produit) particulièrement stables (contrairement à une huile d'origine végétale qui aura tendance à s'oxyder plus rapidement, avec le risque comédogène que cela suppose).
Le problème des huiles minérales c'est qu'elles ne sont pas biodégradables (comme tout ce qui provient de la pétrochimie, les silicones en sont un autre exemple) et qu'elles sont suspectées d'être toxiques voire cancérigènes en cas d'accumulation dans l'organisme. Ce sont donc des excipients extrêmement controversés, qu'il faut éviter si on se soucie de sa santé et de l'environnement.

Les autres huiles sont donc les huiles végétales, issues de noix, graines, fruits et de plantes oléagineuses. L'huile peut être extraite par pression hydraulique (dite aussi pression à froid), par presse mécanique (la méthode la plus répandue), par centrifugation (qui consiste à séparer l'huile de la pulpe) et par "dégraissage" (ou extraction des graisses au solvant, une méthode controversée puisqu'on retrouve des résidus de solvant dans le produit final). L'huile peut ensuite être raffinée, ce qui veut dire qu'on lui enlève son odeur et sa couleur de base, mais aussi ses acides gras et ses vitamines. Pour préserver les principes actifs naturellement présents dans la plante, il est donc conseillé d'utiliser une huile végétale non-raffinée, biologique, vierge et extraite par première pression à froid.

J'en viens à leur utilisation en cosmétique. On les retrouve principalement en début et en fin de routine de soin. l'huile pour se démaquiller (les huiles démaquillantes comptent parmi les produits les plus doux pour l'épiderme, et les plus efficaces). On appliquera alors l'huile sur une peau sèche en massant l'épiderme pour permettre à celle-ci de dissoudre et "décoller" tout le maquillage. Ensuite on humidifie et on émulsionne, toujours par mouvements circulaires, avant de rincer abondamment à l'eau (si on se contente d'essuyer son visage, il faudra un bon nettoyage derrière). Les huiles démaquillantes s'émulsionnent plus facilement que les huiles standard et ne laissent pas de résidu gras derrière. Mais nous en reparlerons dans un autre article.
L'huile-sérum, est en général une huile plutôt fluide et légère (presque semblable à l'eau) et qui est quasi-immédiatement absorbée par la peau tout en laissant la peau pulpée et rebondie, d'apparence plus hydratée.

Pai Skincare est une marque créée en 2007 à Londres et spécialement dédiée aux peaux délicates. Exit l'alcool dénaturé, les phtalates, le phénoxyethanol et autres parabens, les formulations de Pai Skincare sont à la pointe et le plus naturels possible. L'huile de rosier sauvage est l'un de leurs bestsellers et avec raison. Cette huile, connue pour ces vertus régénérantes, contient de l'acide trans-rétinoïque (une forme douce de vitamine A qui conivent même aux peaux sensibles) mais aussi des omégas 3, 6, 7 et 9 et du carotène qui va aider la peau à se protéger de l'environnement. Et c'est vrai que c'est en application ciblée et locale que je la préfère.

Mon utilisation de l'huile de Pai Skincare

Cet hiver, j'avais en permanence le nez qui coulait et donc je ne faisais que de me moucher, frottant les ailes de mon nez et les irritant sans cesse. Le soir, j'appliquais une goutte de cette huile autour de mon nez et je sentais que ma peau était calmée instantanément. En revanche, je n'ai pas trouvé qu'elle ait apporté quelque chose à ma peau et sa texture. De plus, son odeur est très forte quand on n'a pas l'habitude d'utiliser une huile. Une odeur de foin séché ou de paille qui ne reste cependant pas sur la peau une fois que l'huile a pénétré.

Pour une meilleure pénétration, la marque recommande d'avoir la peau légèrement humide avant d'appliquer l'huile. 3 à 4 gouttes suffisent amplement pour tout le visage.

On trouve cette huile au prix de 33.40.- Frs sur:




Commentaires

Articles les plus consultés