Maquillage - Quel(s) pinceau(x) pour maquiller le teint?

J'ai un certain nombre de pinceaux dans ma collection. S'il y a quelque chose que j'ai appris depuis que je me maquille c'est qu'un bon outil a tout autant d'importance qu'un bon produit. On peut même espérer utiliser un produit moyen et le transformer en quelque chose de waouh! en utilisant le bon pinceau. Je vais aussi inclure les éponges puisqu'elles font partie des outils que j'utilise souvent pour appliquer les produits teint.

Sur le marché on trouve de nombreux pinceaux, de différentes qualités, de différentes formes et matières qui sont vendus pour telle ou telle utilisation. Je vais donc expliquer selon moi quelle forme, consistance sont requises pour quel(s) usage(s). Il va de soit que ce que je vais dire est basé sur mon expérience et mon ressenti et que chacun est libre de faire comme il le préfère.

Les pinceaux/éponge à teint sont les suivants:
- pinceau à poudre
- pinceau duo fibre
- pinceau de type kabuki
- pinceau à contouring/ biseauté
- pinceau à blush
- pinceau pour correcteur/anti-cernes
- pinceau plat (pinceau peintre)
- éponge à teint

Pinceau à poudre: le plus gros des pinceaux

C'est une grosse catégorie qui inclut les pinceaux pour poudre libre, les pinceaux à bronzer, voire blush etc. Généralement le point commun de tous ces pinceaux est qu'ils sont de grandes tailles, avec des poils souples et pas trop compacts. Les formes et les tailles varient ensuite en fonction du type de poudre qu'on va appliquer.
Pour la poudre libre, mieux vaut utiliser un pinceau très large et de forme légèrement arrondie, car on recherche un effet très diffus de la matière sur le visage. La seule exception c'est quand on veut apporter de la matité sur une petite zone (le dessous des yeux ou le bas du front par exemple), on pourra alors se tourner vers un petit pinceau souple et plus précis. Avec ces pinceaux on procède par tapotement de la matière en légèreté sur le visage, sans appuyer.
Personnellement je préfère un pinceau très large pour pouvoir estomper la matière sans faire de tâches ou de démarcation sur mon front ou mes tempes.


De gauche à droite:
- pinceau poudre de 
realtechniques
- pinceau contour et poudre de Everyday Mineral
- pinceau poudre qui n'a plus de marque
- petit pinceau realtechniques "setting brush" pour petites zones à poudrer


Pinceau duo fibre: multi-usage

C'est un des pinceaux les plus multi-usages pour le teint, du fait qu'on peut l'utiliser pour appliquer des liquides, des crèmes ou des poudres. On l'appelle duo-fibres car il possède des poils de deux longueurs, ce qui le rend plus dense à sa base et plus souple à son extrêmité. Quand on applique un fond de teint liquide avec, on obtient un fini naturel, avec une couvrance légère et sans effet de matière. Là où il développe tous ses talents c'est pour estomper le fond de teint en finition. Il convient également pour estomper un contour ou un blush, qu'il soit en crème ou en poudre. Son utilisation ressemble à celle du pinceaux classique, par de petits mouvements de balayage sur la peau.
Un de mes pinceaux essentiels et préférés, en particulier quand on part en voyage et qu'on essaie d'emporter un minimum!

Pinceau de type kabuki: le meilleur allié pour un teint parfait?

Plat et dense, c'est devenu LE pinceau pour appliquer son fond de teint, qu'il soit en poudre ou liquide. Du fait de sa forme, il est relativement ferme - tout en étant très doux - et permet d'appliquer le fond de teint liquide de façon uniforme pour un fini léger à moyen. C'est le meilleur allié des débutantes en maquillage, car il diffuse bien la matière sans trop d'effort et évite de se retrouver avec un teint plâtré. On en trouve de nombreuses versions et déclinaisons, avec des bords arrondis, des formes plus ou moins ovales (ou même en coeur chez It Cosmetics) et même des formes biseautées. S'il ne convient pas pour appliquer une poudre de finition, il est idéal en revanche pour les fonds de teint minéraux, car sa forme permet une diffusion idéale de la matière par mouvements circulaires.
Personnellement je préfère l'éponge au pinceau kabuki pour appliquer le fond de teint sans démarcation et par couches légères. Je trouve l'éponge plus douce que le pinceau sur mon visage et le fini plus naturel.


De gauche à droite:
- pinceau realtechniques "stippling brush" en duo-fibre
- pinceau teint PuroBio N°3 de type kabuki
- pinceau Zoeva "Face Shape" N° 110 pour le teint

Pinceau à contouring: un outil marketing

C'est pour moi une catégorie mineure, qui n'est pas essentielle (tout le monde ne pratique pas le contouring) et qui dépend un peu des marques et des goûts. Disons que sous l'appellation contouring on va retrouver des pinceaux denses et biseautés, pensés pour diffuser la matière qu'elle soit sous forme de crème ou de poudre le plus facilement possible. La forme en biseau est pensée pour épouser le contour du visage et faciliter l'application. Ce sont des pinceaux aux poils généralement courts (par contraste avec les pinceaux à poudre) et à la forme allongée, voire biseautée. Les plus emblématiques sont ceux de Fenty Beauty, Dior Backstage et Realtechniques.
A mon avis il s'agit plus d'un argument marketing qu'un véritable apport aux techniques de maquillage.

Pinceau à blush: pas de quoi rougir

Cette catégorie rejoint celle du dessus, car on peut très bien appliquer son blush avec un pinceau à poudre plus ou moins précis. Mais au fil du temps, des marques ont commercialisé des pinceaux à blush biseautés pour épouser la forme des pommettes et permettre une application plus précise et sans démarcation.
Personnellement je préfère l'application du blush sous forme de crème, avec mes doigts.


De gauche à droite:
- pinceau Lily Lolo "blush"
- pinceau realtechniques "sculpting brush"

Pinceau à correcteur/anti-cernes: la précision faite pinceau

Là encore on est dans une catégorie qui n'est pas essentielle en termes de maquillage de tous les jours. On peut très bien appliquer son anti-cernes avec les doigts ou avec une éponge. Ce qui caractérise ces pinceaux se sont leur petite taille (qui permet de corriger des endroits précis) et leur densité. On peut même parler de déclinaison du pinceau kabuki, avec des poils fermes et denses pour permettre à la matière crémeuse du correcteur de se fondre à la peau.
J'utilise peu de correcteur au quotidien, mais j'apprécie le côté précision de ces pinceaux.

Pinceau Zoeva "concealer brush" N°142

Pinceau plat (ou pinceau peintre): l'outil traditionnel

C'est le classique du pinceau pour appliquer le fond de teint. Avec son côté aplati, il permet d'appliquer la matière comme on le ferait sur une peinture. Mais il exige une certaine habileté et de savoir-faire, c'est pourquoi ce sont souvent les maquilleurs professionnels qui s'en servent. La matière est étirée sur la peau, par des mouvements doux (plus doux que la version kabuki) pour un résultat de couvrance plus intense. Pour éviter l'effet plâtre, il vaut mieux estomper la matière avec un second pinceau plus dense. C'est donc la méthode la plus longue mais qui permet de travailler le produit jusqu'au bout.
Personnellement je n'en possède plus et n'en ai jamais vraiment eu l'utilité.

Eponge à maquillage: poudre et fond de teint ne lui résistent pas!

On connaît le beauty blender, qui permet d'appliquer son fond de teint sans effet de matière, pour un fini naturel et sans défaut. Il y a deux équipes, celle de ceux qui mouillent leur éponge avant application, pour éviter qu'elle aspire trop de produit et celle de ceux qui utilisent leur éponge sèche sur la peau, par flemme essentiellement et par dégoût de mélanger eau et fond de teint sur leur peau maybe?
Bref, si la beauty blender a tout rasé sur son passage, c'est parce qu'elle rivalise - pour un prix moindre - avec le pinceau kabuki en matière de simplicité d'utilisation. Impossible de se rater, d'appliquer trop de matière, etc. L'éponge va tout simplement aspirer l'excédent de produit ou de matière et la redistribuer uniformément. Pour cela, il faut bien l'utiliser en la tapotant puis en la faisant rouler en légèreté sur la peau. "Bounce and roll" comme disent les Anglais.
On peut également l'utiliser pour "cuire" son maquillage en appliquant de la poudre fixatrice en couche épaisse sur les zones à problèmes. Ou pour flouter les pores apparents en appuyant l'éponge légèrement imprégnée de poudre translucide.
Perso ce que j'aime ce sont les petites éponges qui permettent de faire des retouches teint sur les zones où la matière a tendance à bouger (les ailes du nez, le menton...) et pour estomper certains produits crème (blush, bronzer...) surtout si je n'ai pas de pinceau sous la main. Bref, c'est l'un de mes incontournables en voyage, avec le pinceau duo-fibre.

Les pinceaux pour maquiller les yeux feront l'objet d'un prochain article!

Commentaires

Articles les plus consultés