Maquillage - Fond de teint minéral Lily Lolo





Je tiens à commencer cet article par une affirmation qu'on entend sans cesse répéter: Pas de fond de teint en poudre pour les peaux sèches ou matures car ils ont tendance à marquer les rides et les zones sèches. J'ai 38 ans et ma peau a tendance à être déshydratée et réactive. J'ai quelques ridules et ma peau a tendance à tirailler quand j'applique de la poudre. Je ne suis donc a priori pas la meilleure cible pour un fond de teint minéral.

Mais les fonds de teint en poudre ont de nombreux avantages comme celui d'être doux pour les peaux irritées car ils restent en surface de l'épiderme, celui d'avoir des compositions nettement plus naturelles que les fonds de teint liquides, sans compter qu'on y trouve souvent de l'oxyde de zinc et du dioxyde de titane, qui sont deux poudres qui naturellement font barrière contre les ultra-violets et donc contribuent à la protéger du soleil. 
Alors comment faire pour passer au fond de teint minéral quand on a pas le bon type de peau pour ça?

Premièrement il y a le type de saison (ou de climat). En hiver on a la peau qui a tendance à être agressée par le froid, le vent, le chauffage intérieur. En été, la peau transpire, est agressée par le soleil et elle a tendance à briller au cours de la journée. Et là, il y a deux théories qui s'affrontent: celle qui prône un fond de teint en poudre pour l'été puisque trop asséchant sur une peau en hiver et comme ce sont des poudres qui restent en surface elles ont tendance à se transférer sur les habits, les cols de chemises, de vestes etc. Et il y a ceux qui prônent les poudres en été car leur couvrance et le ressenti sur la peau est plus léger, qu'elles absorbent le sébum de la peau (on verra plus tard que ce n'est pas totalement vrai), qu'elles sont versatiles (vous pouvez les mélanger à votre crème de jour pour en faire une crème teintée).

Pour appliquer un fond de teint en poudre, il est recommandé d'utiliser un pinceau dense, de type kabuki, et travailler la matière par des mouvements circulaires en partant de la zone T. D'autres préféreront appliquer la poudre en tapotant le pinceau sur la peau ou carrément avec une éponge. Dans tous les cas, son application peut prendre un peu de temps pour obtenir un effet homogène, même si les marques s'efforcent de rendre la poudre confortable et douce, pour une application rapide et uniforme. Comme il s'agit d'une poudre, le visage doit être parfaitement sec avant de l'appliquer et donc bien laisser pénétrer les produits qu'on aura appliqués auparavant (crème hydratante, primer ou filtre solaire). Attention aussi à ne pas oublier d'appliquer vos produits teint sous forme de crème (blush, contouring) avant votre fond de teint en poudre, sous peine de les faire migrer au mauvais endroit du visage. Vous l'aurez compris l'ordre d'application des produits peut et doit être modifié, sinon c'est la catastrophe assurée. On peut donc dire que le fond de teint en poudre s'adresse à des personnes dont le teint n'est pas forcément le fondement de leur maquillage mais plutôt le point d'orgue.




Une poudre libre c'est un matériel volatile, qui peut s'avérer difficile à doser et à travailler. Parmi les arguments de la team "fond de teint liquide" on retrouve le risque de respirer des particules impropres à la consommation lorsqu'on prélève ou qu'on applique le produit. C'est pourquoi les marques proposent parfois une alternative sous forme de poudre pressée ou de poudre compacte, à ne pas confondre avec les poudres de finition qui sont nettement moins pigmentées et n'auront pas le même effet couvrant. Ceux de la team "fonds de teint minéral" rétorquent que la poudre est plus respectueuse de l'épiderme puisqu'elle reste uniquement en surface et qu'elle laisse la peau respirer. De plus le rendu est plus naturel qu'avec un liquide puisque la poudre a tendance à lisser les imperfections, pour autant qu'elle soit appliquée en légèreté. Enfin, elle part plus facilement lors du démaquillage et ne comporte aucun risque d'obstruer les pores. Elle est d'ailleurs souvent recommandée aux peaux acnéiques pour ces composants anti-bactériens naturels.

A présent qu'on a fait le tour des pour et des contre, je souhaite parler de la composition des poudres. Elle peut varier d'une marque à l'autre, mais un fond de teint en poudre est forcément minéral. On y trouve principalement de la silice et des micas lamellaires. Pour le confort et l'onctuosité, on mise sur le nitrure de bore et l'oxychlorure de bismuth, une poudre étonnante qui a le toucher d'une crème. Certaines marques y ajoute des composants hydratants comme des huiles, de la glycérine, du tocophérol et de l'acide hyaluronique pour adoucir et hydrater la peau. Certaines poudres contiennent des particules réfléchissantes de lumière pour une application facilitée et un fini naturel voire lumineux. En terme de soin de la peau, une poudre ne sera pas aussi hydratante qu'un fond de teint liquide, en revanche il y a une vraie sensation de confort et de légèreté, avec l'assurance que la peau puisse respirer librement. Sans oublier qu'elle protège naturellement la peau du soleil (dans une certaine mesure seulement, au mieux on peut compter sur un SPF de 15, ce qui n'est clairement pas suffisant).

On peut aussi s'en servir comme d'une poudre de finition ou de retouche, à la différence que le fond de teint minéral est là pour camoufler et non pour absorber l'excès de sébum. On peut aussi l'utiliser en complément d'un fond de teint liquide ou une bb crème, pour apporter plus de couvrance. C'est donc un produit multi-fonctions.

Dans le cas de la poudre Lily Lolo, difficile de faire plus simple et efficace - c'est même une de leurs particularités, la simplicité des ingrédients contenus dans leurs produits. Des micas, de l'oxyde de zinc (anti-bactérien, en particulier pour les peaux à tendance acnéique), du dioxyde de titane (filtre solaire anti-UVB) et des pigments.

Parlons un peu de la marque Lily Lolo. C'est une marque anglaise créée en 2016 par deux soeurs qui s'est taillé une place de choix dans le monde des fonds de teint minéraux, face au pionnier du genre, bareMinerals. La marque propose du maquillage minéral, une large gamme de produits « libres », liquides et pressés, mais aussi des produits pour les yeux, pour les lèvres ainsi que des accessoires. Des ingrédients naturels garantis sans nanoparticules, sans paraben, sans colorant, sans parfum synthétique, sans talc et sans conservateur. Les produits sont labellisé cruelty free et vegan.

Personnellement je me sers rarement de ce fond de teint. Ayant une peau à tendance déshydratée, j'évite autant que possible de poudrer mon visage. Cependant avec une bonne base d'hydratation et les beaux jours qui arrivent, je suis prête à lui donner une seconde chance. Je possède deux teintes: "Popcorn" pour les peaux claires à moyennes aux nuances chaudes et "In the buff" pour les peaux claires à moyennes aux nuances neutres. L'avantage avec Lily Lolo c'est qu'il existe des versions mini qu'on peut commander dans plusieurs couleurs pour choisir la bonne teinte. Je pense aussi m'en servir comme retouche durant les journées plus chaudes.

En Suisse on les trouve au prix de 20.35.- Frs sur eccoverde.ch, yourgreenboutique.ch, monaturel.ch, heypretty.ch. Ce sont des fonds de teint très accessibles au niveau du prix et de bonne qualité.

Commentaires

Articles les plus consultés